Gratuits

Tous nos services sont

SOUTIEN AUX ENFANTS

Animés par deux bénévoles formés et supervisés, des groupes de soutien, de partage et d'échange sont mis en place. Ce cycle de rencontres implique plusieurs séances d’une durée de 2h qui peuvent se dérouler en fin de journée ou le samedi. Ces rencontres permettent d'échanger sur le deuil et d'explorer les émotions et les moyens d'action. Lorsqu’un deuil survient, c’est toute la cellule familiale qui en est ébranlée;  donc, nous offrons également un lieu d’échanges, sous forme de café-causerie, destiné aux parents ou aux répondants de l’enfant.

 

Advenant le cas où l'enfant devra attendre quelques semaines avant la mise en place du groupe, un support individuel pourra être offert au besoin. 

SOUTIEN AUX ADOLESCENTS

Animés par des adultes bénévoles formés et supervisés, des groupes de soutien pour adolescents sont disponibles. À travers différentes activités, les ados sont appelés à s’impliquer pour définir les objectifs, les besoins et les projets qu'ils souhaitent mettre en place. À travers la réalisation de ces projets, les ados peuvent alors aborder leur deuil, l’estime de soi et la gestion des émotions.

RENCONTRES INDIVIDUELLES

Que ce soit pour les enfants ou les adolescents, des rencontres individuelles avec un bénévole peuvent être mises en place selon les besoins et la demande.

SOUTIEN AUX PARENTS ET RÉPONDANTS

Le deuil vient ébranler toute la cellule familiale et il faut souvent accorder un espace « d’oxygénation » aux parents et aux répondants. Nous avons développé des formules d’accompagnement :

  • Pré deuil : Nous pouvons outiller les parents/répondants qui souhaitent se préparer à l’annonce d’un décès ou qui souhaiteraient obtenir de l’information sur la façon d’impliquer les enfants durant les funérailles.

 

  •  Pendant les rencontres entre les enfants (groupes d'entraide), les parents et répondants seront invités à échanger lors de café-causerie, sur leur deuil et la difficulté à jumeler leur rôle d’endeuillé et celui de parents-répondants.

 

  • Des rencontres individuelles sont également possibles pour les parents/ répondants qui pourraient avoir besoin d’éclairage quant aux moyens à se donner vis-à-vis la famille en deuil (sans pour autant que cette famille soit impliquée dans les rencontres de groupe d'entraide).

ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE

Une écoute téléphonique est disponible tant pour les enfants, les adolescents et les parents pour échanger à un moment difficile, pour être écouté ou pour trouver une stratégie pour faire face à ce deuil.  Il suffit d'appeler à la Maison des Petits Tournesols au 514-543-0503.

INTERVENTION EN MILIEU SOCIAL:  CONFÉRENCE ET ANIMATION

Sur demande, la Maison des Petits Tournesols peut offrir des services de conférencier ou de soutien ponctuel à la suite d'évènements en relation avec le deuil ou dans une perspective de prévention ou d'information.

© La maison des petits tournesols | Tous droits réservés.

NOUS JOINDRE

514-543-0503

lamaisondespetitstournesols@gmail.com

85 rue St-Paul ouest, Montréal, Qc H2Y 3V4

     Métro Place d'Armes

SUIVEZ-NOUS

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
logo_footer.png